En cours de couture, j'ai eu mille fois l'occasion de tester des patrons apportés par des élèves.
Parfois des marques ou désigner que je connaissais, parfois des nouveaux venus.
Quand on coud, on connait, au moins de nom, la marque Burda : ça a été pendant longtemps la marque de référence des patrons de couture. Il y avait aussi les marques anglo saxones : Simplicity ou Mac Call's et la plus chic Vogue ; pour ne citer que les plus célèbres
Mais depuis peu, je travaille sur des designers plus récents : IamPattern, Deer and Doe, Maison Fauve, Charlotte Auzou, Atelier Scamitt, l'Atelier de la Jupe, C'est moi le patron et bien d'autres encore. Quand j'ai commencé il y a 30 ans la couture, nous n'avions pas autant de choix : quelques magasines publiaient des patrons, parfois de créateurs, mais en mercerie il n'y avait pas toutes ses offres.
L'avantage des patrons par rapport aux livres c'est que l'on a souvent les patrons entiers, non superposes et souvent beaucoup plus de détails et schémas de montage. Mais ils sont plus chers qu'un livre ou magasine surtout les patrons en pochettes.
De nombreux créateurs proposent aussi leurs patrons au format PDF ; voire ne proposent leurs patrons que en pdf. Avantage ; ils sont moins chers et vous les recevez immédiate
ment par mail. Inconvénients : vous devez assembler précisément des pages A4 pour reconstituer les patrons. Ou les faire imprimer en A0 si le créateur fournit le fichier. Evidemment l'impression a un coût non négligeable mais elle évite l'opération scotch et, honnêtement, selon le fichier ça peut être un gros gain de temps.
Bref en termes de patron il y a du choix et chacune doit faire en fonction de ses possibilités (achat de proximité ou sur internet par exemple), de ses envies, et de ses gouts. Comme les cours de couture reprennent je vais essayer de profiter de mon expérience pour vous partager mon avis sur différentes marques de patrons au fur et à mesure que je les coudrais avec mes élèves ou pour moi seule !